Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie de bébé

Suivez mes progrès et les galères de mes parents pour apprendre ensemble.

Les ennuis des bébés prématurés

Les spécialistes se sont intéressés à 70 nourrissons prématurés d’au moins dix semaines, dont ils ont étudié le développement du cerveau grâce à des scanners et des IRM (imagerie par résonance magnétique).
Résultats : les nouveau-nés alimentés au moins à 50 % au sein avaient, après un mois, un cerveau plus gros et un cortex cérébral plus développé que celui de bébés nourris au lait artificiel. Un facteur capital quand on sait que cette zone du cerveau est le siège des fonctions cognitives.

«Je suis née le 6 avril à près de 5 mois et demi de grossesse et 610 grammes. J'ai besoin de mes parents chaque jour. Maman fait 300 km par jour pour venir me voir. (...) Papa ne vient que le week-end car il doit travailler. L'essence, le péage, le parking, les repas, l'hôtel lorsqu'ils sont épuisés et la baby-sitter qui garde mon grand frère leur coûtent un SMIC par mois», est-il écrit dans la lettre qui accompagne la photo. «Si tout va bien, je sortirai dans trois mois. Je ne pourrai pas aller en crèche car mes poumons sont trop fragiles. (...) J'aurai besoin d'un suivi adapté pour détecter et traiter des séquelles éventuelles», ajoute le texte.


Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec l’équipe du service de néonatologie CHU et du CNRS de Grenoble, ont en effet constaté les effets néfastes que pouvait entraîner le bruit sur les capacités sensorielles d’un bébé prématuré. Cette étude publiée dans Scientific Reports, indique que le bruit perturberait le développement des compétences tactiles des bébés prématurés (nés entre 28 et 33 semaines ou environ 2 mois avant le terme).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :